PontDuGarrit

PontDuGarrit

Prochaines manifestations

La nuèit de las estelas al Pont del Garric

Affiche Nuit Etoiles 2017.jpg

Samedi 29 juillet 2017

La Nuit des Etoiles au Pont du Garrit

L’association du Pont du Garrit propose, en partenariat avec le club d’astronomie Les Pléiades, de Lembras, une animation dans le cadre de la Nuit des Etoiles, le samedi 29 juillet sur le site du Garrit à Berbiguières.

À partir de 19h30, ceux qui le désirent pourront déballer leur pique-nique dans le pré en aval du pont. À 21h 15, au coucher du soleil, le spectacle commencera avec, par ordre d’entrée en scène à l’ouest, un fin croissant de lune puis Jupiter et dans la foulée Mars et Saturne, au sud-ouest. Dans l’attente de la nuit tombée, le club Les Pléiades proposera au public une initiation à la découverte du ciel (projection vidéo, maquette du système solaire). Les festivités commenceront à la nuit tombée, vers 22h 30, sous la voute céleste qui déploiera alors tous ses joyaux : étoiles filantes, galaxies (y compris la magnifique galaxie d’Andromède) et autres constellations (Grande Ourse, Petite Ourse, Cassiopée, …). Pour une observation plus fine des beautés du ciel nocturne estival, Les Pléiades mettront leurs télescopes et leur expérience à disposition du public pour une soirée à la fois magique et studieuse qui se prolongera jusqu’à épuisement des forces. Des cartes du ciel seront également fournies.

Prévoir selon son humeur couverture, transat, et petite laine. Il est également conseillé de se munir d’une lampe (frontale ou de poche) et le cas échéant de ne pas hésiter à venir avec jumelles, lunettes ou télescopes.

 

 

 

 

 

19400017.jpg

 

11 juillet 2017... Voila comment devrait être (à peu près) le Pont du Garrit pour saluer les coureurs du Tour de France.

80 ballons multicolores de 0.90cm de diamètre seront installés le matin à partir de 8 heures avec la complicité du garage Gonet et de Taquipneus pour le gonflage. Mais l'association aura besoin de monde pour cette installation. Alors, Si vous pouvez et si vous souhaitez participer à cette opération de décoration du pont, faites-vous connaitre auprès de Jean Bonnefon 06 07 54 18 31...  Nous avons besoin de vous. Merci !  Par ailleurs un grand vélo fait de draps teints aux couleurs du Tour sera étalé dans le pré entre les deux ponts...  Et n'oubliez pas qu'à la suite de çà, on pourra pique-niquer ensemble sous les frondaisons du Garrit, rive gauche, en attendant la caravane et les coureurs !!!

Lundi 3 juillet... Notre traditionnelle matinée de nettoyage du pont ! A partir de 9 heures, les bataillons de volontaires du PDG armés de pelles, balais, débroussailleuses, et huile de coude, entreront en action pour que notre pont soit rutilant...

 

Dimanche 22 janvier 2017 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE & REPAS-CHOUCROUTE

Chers amis du Pont du Garrit,

Le bureau de l’association du Pont du Garrit a fixé la date de notre Assemblée Générale ordinaire au dimanche 22 janvier 2017 à 10h à la salle des fêtes de Saint-Cyprien.

A l’ordre du jour :

  • Compte-rendu moral présenté par le Président

  • Compte-rendu financier présenté par le Trésorier

  • Etat d’avancement des projets

  • Projets pour 2017/ 2018

  • L’avenir de la fête du Pont.

  • Renouvellement du bureau

  • Questions diverses.

Merci de bien vouloir adresser les questions que vous souhaitez voir aborder au cours de cette A.G, soit par courrier à :

Association du Pont du Garrit - 24220 - Mairie de Berbiguières

Soit par mail à   pontdugarrit@gmail.fr

Si vous souhaitez participer aux votes proposés au cours de cette réunion et que vous ne puissiez le faire pour quelque raison que ce soit, vous pouvez donner pouvoir, sur papier libre daté et signé, à un des membres de l’Association présent à l’AG.

A l’issue de cette AG un repas-Choucroute amical vous sera proposé au tarif de 15€ (Boissons en sus) dans cette même salle des fêtes de Saint Cyprien. (Réservations à l’Office de Tourisme au 05 53 29 08 09)

 

Très cordialement

 

Jean Bonnefon, Président.

https://static.blog4ever.com/2015/02/793930/artfichier_793930_6658504_201612120746818.jpg

 

 

Au pont du Garrit, dimanche 18 septembre à 17h :

A l’occasion des journées du patrimoine 2016, l’Association du Pont du Garrit propose un rendez-vous autour du vieux pont. Le public est convié à se retrouver à la maison du pont à 17h le dimanche 18 septembre, pour une balade qui empruntera une partie du sentier de randonnée qui a été inauguré au mois de mai dernier.

Au cours de cette promenade, Michel Scanff, membre de l’association, racontera l’histoire du pont ainsi que le contexte de l’époque qui a présidé à sa construction : industrie cimentière, charbonnage, agriculture, transport fluvial, arrivée du chemin de fer etc. Le groupe se rendra ensuite, en empruntant la rive gauche de la Dordogne, jusqu’au lavoir de Capette, récemment remis à jour, au cours d’une marche d’environ 2,5 kilomètres. Là, Sylvie Chasseriaud évoquera l’époque des lavandières – les bugadières – à travers un conte dans lequel se mêlent la langue d’oc et le français. Jean Bonnefon et Patrick Salinié, membres du groupe Peiraguda chanteront également quelques chansons de rivières et de gabariers. Les participants seront invités à un pot de l’amitié avant le retour, par une rive ou par l’autre pour les plus courageux. Animation entièrement libre et gratuite.

 

 

Samedi 6 août 2016, la nuit des étoiles au Pont du Garrit !

Teaser Nuit des étoiles light.jpg
L’association du Pont du Garrit propose, avec le soutien logistique du club d’astronomie Les Pléiades, de Lembras, une animation dans le cadre de la Nuit des Etoiles, le samedi 6 août sur le site du Garrit à Berbiguières.

A partir de 19h30, ceux qui le désirent pourront déballer leur pique-nique dans le pré en aval du pont. À 21h 15, au coucher du soleil, le spectacle commencera avec, par ordre d’entrée en scène à l’ouest, un fin croissant de lune, puis Jupiter et dans la foulée Mars et Saturne, au sud-ouest. Dans l’attente de la nuit tombée, le club Les Pléiades proposera au public une initiation à la découverte du ciel (projection vidéo, maquette du système solaire). Les festivités commenceront à la nuit tombée, vers 22h 30, sous la voûte céleste qui déploiera alors tous ses joyaux : étoiles filantes, galaxies, y compris la magnifique galaxie d’Andromède, et autres constellations (Grande Ourse, Petite Ourse, Cassiopée, …). Pour une observation plus fine des beautés du ciel nocturne estival, Les Pléiades mettront leurs télescopes et leur expérience à disposition du public pour une soirée à la fois magique et studieuse qui se prolongera jusqu’à épuisement des forces. Des cartes du ciel seront également fournies.
Prévoir juste, selon son humeur, couverture, transat, et petite laine. Il est également conseillé de se munir d’une lampe (frontale ou de poche) et le cas échéant de ne pas hésiter à venir avec jumelles, lunettes ou télescopes.
Il n’y a plus qu’à espérer que le ciel sera bien dégagé pour cette nuit exceptionnelle.
Pour tout contact : 07 87 21 73 54

 

Samedi 9 juillet :  Avant la fête, la traditionnelle matinée de nettoyage du pont.

Et, lundi 11 juillet... Mercredi 13 juillet.....

Teaser les visiteurs .-001.jpg https://static.blog4ever.com/2015/02/793930/artfichier_793930_5800594_20160704520731.jpg

 

Saint-Cyprien - Berbiguières

https://static.blog4ever.com/2015/02/793930/artfichier_793930_5001348_201507180355230.jpg

La fête du Pont du Garrit revient les 11 et 13 juillet 2016

 

Organisée par l’Association du Pont du Garrit (dont le siège est à la mairie de Berbiguières) et la ville de Saint Cyprien, la fête du Pont du Garrit revient cette année avec deux rendez-vous, les 11 et 13 juillet 2016.

Sur le site du Garrit, à l’ombre du pont de type Eiffel, le 11 juillet accueillera une séance de cinéma en plein air. « Cinéma sous les étoiles » pour faire revivre les projections en plein air qui avaient lieu il y a quelques dizaines d’années dans les villages. L’Association du Pont du Garrit a choisi un grand film populaire et familial, « Les Visiteurs ». Bien sûr, on l’a déjà vu, mais comme ça, jamais. Un grand écran de 11 mètres de large sur 5 mètres de haut, « comme au cinéma » avec le Pont en arrière-plan !!! Magnifique ! On peut amener son pique-nique, son fauteuil pliant ou s’installer sur des bancs dès le début de soirée en attendant Godefroy de Montmirail et son fidèle Jacquouille la Fripouille. Une participation de 5 Euros sera demandée. Notons que cette année encore, le magnifique chapiteau du cirque Ullmann sera dressé près du pont, rive gauche, côté de Berbiguières.

Le 13 juillet, innovation cette année, les animations commenceront dès 18h 30 avec une course de petits canards en plastique lâchés sur la rivière, avec une arrivée sous le pont du Garrit après une épopée de quelques centaines de mètres. Ce sont les membres du Rotary-Club de Sarlat qui organisent cette course. Des billets pour tenter de gagner de magnifiques lots (planchas, Vol en montgolfière, etc.) seront vendus au profit de la lutte contre le cancer en récoltant des fonds pour l’hôpital Bergonié de Bordeaux.

Sur la rive droite, côté Saint Cyprien, à partir de 19h 30, les commerçants de Saint Cyprien proposent un marché gourmand. L’an dernier, on se souvient que les tables avaient été prises d’assaut et que les organisateurs s’étaient laissé surprendre par le nombre important de dîneurs venus se restaurer. Cette année, ils promettent de régaler tout le monde, sans compter que rive gauche on propose des tartines gourmandes, les Tarpas (moitié Tartines, moitié Tapas) pour ceux qui ne voudront pas s’installer autour d’une table. Buvettes et gâteaux seront également installés près du chapiteau, côté Berbiguières. À partir de 21h 30, l’orchestre Weekend, bien connu dans notre Périgord Noir, lancera le bal traditionnel du 14 juillet, pour celles et ceux qui voudront faire briller le parquet de 100 m2 installé sous le Cirque Ullmann. Point d’orgue de la soirée, le feu d’artifice offert par la municipalité de Saint Cyprien sera tiré rive droite et admiré par la foule depuis la rive gauche.

11 et 13 juillet : deux belles soirée de l’été… enfin arrivé en Périgord !


 

 

Pont du Garrit, pont d'Allas, la boucle est bouclée...

 



12/05/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres